Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight / 3DS [Test]

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knightPourquoi changer une équipe qui gagne ? C’est dans cet état d’esprit qu’Atlus nous livre son énième épisode de la série des Etrian Odyssey. Mais comme dirait l’autre, rien de tel qu’un bon dungeon crawler pour nous réchauffer dans cet hiver glacial, et tenir le froid loin de nos foyers (pour ceux qui n’auraient pas le chauffage).

Arrivé en France le 12 février dernier, Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight développé par la société précédemment citée, viens compléter la collection de la célèbre saga de D-RPG. Ce titre est donc la « suite » d’Etrian Odyssey Untold, lui même étant un remake des précédents jeux.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight

Quelques nouveautés

On notera quelques ajouts par rapport au premier opus, notamment l’arrivée de nouvelles classes et compétences, qui permettent une personnalisation plus approfondie et plus étudiée de votre team.

En effet, même si au début de votre aventure les noms/classes des 5 personnages composant votre équipe vous sont imposés (ce qui permet de faciliter la prise en main), ils vous sera possible à partir d’un certain niveau de les faire changer de classe selon votre bon vouloir.

Le niveau de difficulté global du jeu est à présent plus élevé, ce qui vous forcera à faire preuve de stratégie dans la plupart des combats et vous obligera à noter un maximum d’information sur votre carte, qui n’était qu’un gadjet fun et pas vraiment utile dans les jeux précédents.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight

L’équilibrage et le chevalier Fafnir

Cette nouvelle classe est celle du personnage principal, leader de votre groupe de héros. Et malheureusement il sera impossible pour lui d’en changer. Parlons à présent de ce fameux Fafnir knight (ou chevalier Fafnir, comme dirai François le Français).

Dans ce jeu il a un rôle de DPS au corps à corps possédant quelques sorts à distance, ainsi qu’une forme de berserk sous laquelle il devient une machine à tuer et massacre un à un tout ses ennemis. Même si elle reste cool, cette classe à tendance de part sa puissance phénoménale à déséquilibrer le jeu. Elle influera même de façon prononcée sur la constitution de votre équipe, vous incitant à attribuer aux autres personnages des rôles de soutient visant à soigner et renforcer le chevalier destructeur.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight

La stratégie

Chose qui fait plaisir à entendre, les combats de ce jeu sont durs ! Moyennant un niveau de difficulté réglable, la plupart des ennemis ne vous feront pas de cadeaux et user de la force brute ne vous garantira pas la victoire. Les attaques de statu détiennent un rôle majeur dans Etrian Odyssey 2 Untold, notamment dans les combats de boss aux nombres de points de vie faramineux, dont certains vous prendront une demi-heure pour les envoyer dans la tombe.

Quelques boss sont même capable d’entrer en rage, sorte d’état de berserk se déclenchant lorsque l’ennemi est proche de la fin et multipliant la puissance de ses coups. Un élément de surprise qui saura vous prendre au dépourvu, et probablement vous faire perdre le combat la première fois.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight

A trop « remake » on fini par copier

Malgré toutes ces petites choses le deuxième Untold reste très similaire au premier, et tombe finalement au rang de D-RPG classique, destiné aux fans du genre (notez comme la plupart de mes tests finissent par cette phrase).

Etrian Odyssey 2 Untold de possède définitivement pas la petite étincelle qui fait passer un RPG de sympa à incontournable, dommage !

Note : 15/20

 

2 commentaires sur “Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight / 3DS [Test]”

  1. Ping : 4 produits high-tech pour gagner en mobilité [Test] 1/2 - NewsJeux.comNewsJeux.com

Laisser un commentaire