FireCuda, un disque dur plus rapide que Sonic ?

Les besoins de stockage évoluent avec le temps, les disques durs aussi. La consommation de films, de photos et la numérisation de documents n’ont jamais été aussi importants. Disposer d’une mémoire numérique de nos jours est essentiel.

SSDH, une fusion technologique

L’HDD contentait en son époque. Mais l’offre a évoluée et les SSHD ont fait leur apparition sur le marché.

L’SSHD est une combinaison de la technologie SSD et HDD. Pour vulgariser, l’HDD utilise un principe mécanique de rotation des disques sur lesquels l’information est stockée. Le SSD, lui, n’a rien de mécanique, mais se repose uniquement sur l’électronique. Sa vitesse d’écriture et de lecture est donc décuplée.

Mais posséder un SSD n’est pas à la portée de tous. En cause, des prix onéreux. L’HDD, lui, est peu coûteux mais très lent. Par déduction, vous comprendrez donc que l’SSHD c’est : la vitesse moins le prix multiplié par la flexibilité.

FireCuda, le disque dur le plus rapide du marché ?

Si l’on en croit les dires du constructeur, Fire Cuda, serait le disque dur dédié au jeu vidéo le plus rapide du marché. En effet, les données relatives à vos jeux vidéos sont principalement segmentées de la manière suivante : lourds fichiers multimédias (sur la partie HDD) et quelques petits fichiers de codes (sur la partie SSD), peu lourds, mais qui nécessitent un accès rapide pour augmenter vos performances de jeu.

Maintenant que les bases eurent étés posées, il nous faut approfondir la question de la vitesse d’écriture et de lecture. Sur le papier, le constructeur annonce 140 Mo/s. Après test, l’écriture tournerait autour des 117 Mo/s. Quant à la lecture, on dépasse le chiffre officiel avec 149 Mo/s. Une bonne moyenne donc, conforme à la réalité.

Sur la partie interne du SSD, les 225 Mo/s nous laissent un peu songeur, car loin des vitesses d’écriture et de lecture habituelles, souvent au dela des 500 Mo/s.

Pour leur défense, il ne faut pas oublier qu’un SSHD est plus HDD qu’SSD. Car seuls les fichiers souvent consultés se verront mis en cache et transférés sur la partie « rapide » du module stockage. En somme, le FireCuda remporte haut la main les tests et se place comme un SSHD performant.

Gameur et type de PC

Nous connaissons tous les frictions entre joueurs quant au choix du PC à utiliser pour le gaming. Beaucoup diront qu’il est préférable de jouer chez soit avec un PC fixe de haut vol, afin de conserver toute l’essence graphique et la fluidité des images. Mais certains souhaitent également jouer lors de leurs déplacements sur PC portable.

A moins que vous optiez pour un 2.5 pouces pour la mobilité et un 3.5 pouces pour votre domicile, vous avez la possibilité d’adapter votre 2.5 en 3.5 grâce à un boitier comme celui de Startech. Cela vous évite de perdre vos sauvegardes d’un PC à l’autre. Soit peu pratique, car nécessitant un démontage du PC en question. Il à tout de même l’avantage de vous faire réaliser des économies.

Le 25SAT35HDD accepte tous les 2.5 pouces, qu’ils soient HDD ou SSD (SATA I/II/III). Il imite parfaitement, tant par ses connectiques que ses dimensions un disque dur en 3.5 pouces. Fait d’un métal résistant avec une finition qualitative, il pourra également offrir une couche de protection supplémentaire à vos disques lors de vos déplacements.

 

 

 

Laisser un commentaire