Non classé

La réalité augmentée smartphone, top 5 de ses utilisations

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée, quel que soit le domaine : culture, sport, mode, jeu vidéo… Comment fonctionne la réalité augmentée smartphone et où est-elle utilisée ? Voici notre top 5 des meilleures utilisations de la réalité augmentée.

Différence réalité virtuelle et augmentée

La réalité augmentée est à ne pas confondre avec réalité virtuelle. Les deux technologies sont bien différentes : la réalité virtuelle permet à l’utilisateur de s’immerger dans une toute nouvelle réalité tandis que la réalité augmentée va apporter des éléments nouveaux au monde dans lequel il se trouve. 

La réalité virtuelle fonctionne par le biais d’un casque de réalité virtuelle ; le monde dans lequel va s’immerger l’utilisateur est entièrement créé par ordinateur et par des logiciels. On l’utilise par exemple dans l’immobilier, pour des visites d’appartement virtuelles, dans la culture, pour recréer les décors d’une époque révolue, ou encore dans l’armée pour simuler des sauts en parachute. 

Comment fonctionne la réalité augmentée ? La réalité augmentée, quant à elle, va enrichir le monde réel avec des éléments virtuels créés par ordinateurs. On l’active par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Elle permet par exemple de projeter une œuvre d’art dans son salon avant de l’acheter.

1. Prévisualiser du maquillage ou des vêtements

L’une des utilisations de la réalité augmentée smartphone est la prévisualisation de maquillage ou de vêtements. Dans l’univers du retail, les boutiques de mode ont été parmi les premières à utiliser la réalité augmentée, à travers les cabines d’essayage virtuelles, la personnalisation de vêtements ou la personnalisation des vitrines. Dans l’univers de la beauté, L’Oréal a intégré la technologie de la réalité augmentée avec son simulateur de maquillage afin que le consommateur puisse tester divers produits de beauté en un seul mouvement du doigt.

2. Prévisualiser la décoration de son logement

La réalité augmentée est très utilisée dans le domaine de l’immobilier et de la maison. La marque Pantone par exemple propose une application, Pantone Connect, dotée d’une carte (Pantone Color Match) qui permet de placer le smartphone sur une surface colorée pour trouver la teinte la plus proche sur le nuancier Pantone. Une application de la réalité augmentée smartphone très pratique pour décorer sa maison ! De même, l’application d’Etsy permet de trouver une œuvre d’art parmi les œuvres en vente sur le site qui aille parfaitement dans son intérieur. Ikea propose également aux consommateurs de visualiser virtuellement plus de 2 000 produits dans leur intérieur avant de passer à la caisse. Ainsi, on évite les déceptions !

3. Jouer

Comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée n’a pas tardé à être appliquée à l’univers du jeu vidéo. De nombreuses applications de jeux en réalité augmentée existent, la plus connue étant Pokémon GO. Ces applications transforment le monde réel en terrain de jeu et connectent des millions de joueurs à travers le monde ! On peut citer également le jeu similaire à Pokémon GO Jurassic World Alive, le jeu de stratégie Knightfall AR, le jeu d’enquête Silent Streets, le jeu de réflexion plateformes Warp Runner, le jeu de billard en réalité augmentée Kings of Pool, les jeux éducatifs pour enfants AR Dino Roar ou encore AR Flashcards…

4. Enrichir sa visite culturelle

Dans la culture également, la réalité augmentée est utilisée à bon escient. L’application gratuite Archistoire, développée en 2017 par une entreprise toulonnaise, permet de visiter Toulon en réalité augmentée, en obtenant des informations sur les monuments importants, y compris des lieux inaccessibles au public comme l’Opéra de Toulon. De même, l’application créée par les start-ups SkyBoy et My Urban Expérience permet  de bénéficier d’un véritable city-tour de Paris avec un guide virtuel. Dans toute la France, des châteaux (Chambord, Blois, Fontainebleau…) et des musées (Musée Grévin, La Conciergerie…) proposent une expérience enrichie et augmentée au visiteur via son smartphone. 

5. Mesurer avec son smartphone

Plus besoin d’acheter une règle et un mètre, il est désormais possible de mesurer avec son smartphone grâce à la réalité augmentée ! L’application MeasureKit, disponible sur iOS 11, permet d’utiliser son iPhone pour mesurer des meubles ou tout autre objet et ne plus jamais se tromper dans les dimensions des objets que l’on achète.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Genial !
0
Bof Bof ...
0
Nul !
0

Laisser un commentaire