Top 10 des jeux vidéos les plus couteux à produire [Dossier]

38faa180c854926a25430162405afc0f_large

C’est avec plaisir que je vous présente cet article consacré aux jeux les plus couteux de l’histoire du jeu vidéo. Certains n’ont pas froid aux yeux pour ce qui est de mettre la main au portefeuille, pour le plus grand plaisir des joueurs. Si vous faites parti de ces gamers recherchant à chaque fois le frisson de la performance graphique peut être connaitrez vous les petits bijoux présents dans ce top 10. Et bien grâce à moi vous saurez que ces merveilles ont un prix. Et qu’il n’est pas des moindres…

57984-mgs4-metal-gear-solid-ps3 (1)

10. Metal Gear Solid 4 / PS3

Développé en 2008 cet opus de Metal Gear aura couté à Konami la bagatelle de 60 millions de dollars. C’est peut être la raison pour laquelle le déguisement de Snake est un carton… (tout budget a ses limites).

Too_Human_

9. Too Human / Xbox 360

Également de l’année 2008, et également 60 millions de dollars mais cette fois-ci c’est du portefeuille de Microsoft Games. Vous allez voir que les FPS futuristes sont en général les plus couteux à produire. Notons que pour cette somme colossale Too Human a réussi à tomber dans l’oubli assez rapidement… Dommage.

Shenmue_Trademark_Lost

8. Shenmue / Dreamcast

L’ancêtre de notre top 10. Ce jeu sorti en 2000 fut produit au prix de 70 millions de dollars par le géant Sega (qui l’était à l’époque), ce qui représentait en ces temps une dépense quasi irréelle pour un simple jeu vidéo. Une chose amusante est que cet opus aura couté moins d’argent que les suivants. D’après certaines sources anonymes, le responsable budget aurait été retrouvé chez lui suicidé de 3 balles dans le dos.

gt5

7. Grand Turismo 5 / PS3

On peut dire que les bagnoles de rêves ne coutent pas seulement cher dans la vrai vie. Je ne saurais dire si cela valait la peine de dépenser 80 millions de dollars dans un jeu de courses car je n’apprécie pas trop le genre. Pour ma part un tel budget serait bien mieux entre les mains d’un développeur de Zelda ou Final Fantasy. Quoi qu’il en soit à ce prix la ça a intérêt à rouler vite bon dieu !

disney-infinity

6-5-4. Disney infinity

Les places 6, 5 et 4 arrivent ex aequo avec un budget de 100 millions de billets. Mais le jeu en vaut la chandelle car un cross-over de Disney ça ne se trouve pas à tout les coins de rue (enfin si peut être de nos jours…).

red-dead-redemption-4e260613e63f9

6-5-4. Red Dead Redemption / PS3 / Xbox 360

Ah le bon vieux temps du far-west… Et bien on peut dire que ce jeu est une véritable ruée vers l’or ! 100 millions, ce n’est rien à coté du bonheur de pouvoir se rappeler la belle époque qu’était celle des cow-boys. Comment ça je n’était pas né ? En tout cas merci à Rockstar Games pour cette pépite d’or qu’est Red Dead Redemption.

icenhancer-3-0-gta-4-pc-screenshot-1

6-5-4. GTA IV / PS3 / Xbox 360 / PC

Et oui encore un jeu de Rockstar Games. Et ce n’est pas le dernier ! Je pense que l’expréssion « ça valait le coup » est parfaitement adaptée ici.

star-wars-the-old-republic-pc-1324373727-368

3. Star Wars : The Old Republic

Nous voici à présent dans le top 3 des jeux les plus couteux du monde. Et sans surprise on retrouve cet opus de Star Wars, qu’on ne saurait qualifier avec un autre mot que « réussite ». Le point fort de ce jeu est principalement le scénario ultra complet, et des dialogues très travaillés. C’est vrai qu’avec 200 millions de dollars entre les mains il est impossible de pondre un étron cosmique (notez la finesse de l’expression).

GTA-V-Next-Gen-3

2. GTA V

Voila enfin le dernier jeu de Rockstar Games, qui n’a de cesse de saigner son portefeuille pour nous en mettre plein la vue ! C’est donc officiellement cette société qui a produit 3 des jeux les plus couteux de l’histoire. Voici une anecdote dont vous pourrez aisément vous servir en soirée afin d’obtenir l’attention de la jeune demoiselle assise juste devant vous (ou la faire fuir, ça dépend du genre).

FPS

1. Destiny

Et voici enfin le top de ce top. Le plus gros budget historique pour un jeu vidéo. Assurez vous d’être bien assis sur votre chaise. Êtes-vous prêts ? 500 millions de dollars… Rien que ça ! Souvenez vous qu’un peu plus haut je vous disais que les FPS futuristes coutaient cher à produire. Destiny en est l’exemple même. Je ne saurais dire si financièrement ça en valait la peine (j’imagine que oui), en tout cas on peut retenir que la sortie de ce titre ne fut pas des plus discrètes.

Et bon dieu messieurs les développeurs, avec un demi milliard de budget comment vous êtes vous débrouillés pour faire de Destiny une exclusivité console ?! Le développer sur PC aurait permis de rafler une clientèle encore plus importante. M’enfin je ne vais pas trop m’avancer dans le sujet sensible qu’est le profit…

Retenez quand même que nous sommes en 2015 seulement, et que le jeu vidéo est encore loin d’être à son apogée. Destiny sera surement détrôné dans les années à venir par un jeu vidéo au budget tellement énorme qu’il sera difficile de le prononcer à haute voix !

Laisser un commentaire