Dossier

Développeurs de jeux, comment organiser vos idées et votre brainstorm ?

 

 

 

Vous travaillez dans le jeu vidéo et vous aimeriez comprendre comment augmenter votre productivité sur le long terme et mieux gérer le travail en équipe ? Voici le guide qu’il vous faut afin de bien démarrer et comment construire un brainstorm de qualité, même à distance.

Lorsqu’on se lance dans la gestion de projet, quel que soit le domaine, il faut bien comprendre que l’équipe et la communication entre ses différents membres sont la clé du succès et de la pérennité de vos projets. Dans le domaine du jeu vidéo c’est encore plus vrai, de par la complexité technique des projets et leur nature transverse. Individuellement, vous pouvez disposer des meilleurs développeurs jeux vidéo seniors du monde, s’il n’y a pas de cohésion, pas de synergie, votre équipe ira droit au mur.

Je ne vous apprends rien, la création de jeux vidéos, c’est avant tout une affaire de passion, d’amour de ce que l’on fait et les graphismes, le game design, la qualité du code, tout transparaîtra mais produire un jeu vidéo c’est aussi très couteux. D’ailleurs, si cela vous intéresse je vous invite à lire cet article qui en parler : http://newsjeux.com/top-10-des-jeux-videos-les-plus-couteux-a-produire-dossier/

Si votre équipe ne s’entend pas entre elle ou qu’elle n’arrive pas à communiquer (et cela passe notamment par l’utilisation de bons outils), vous allez vous planter.

BASE DU BRAINSTORMING : UNE EQUIPE SOLIDE ET UNE BOX INTERNET

La première étape indispensable est de comprendre est qu’il faut une équipe de choc et une box internet. Pour commencencer, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une équipe à la fois pérenne et efficace dans le monde du jeu vidéo n’est pas une équipe constituée uniquement de développeurs seniors (par rapport au cout de leurs prestations qui sont souvent élevés du fait de leur ancienneté dans le domaine). Ainsi, il y a de fortes chances que l’équipe qui a été constituée au départ se délite rapidement et deuxième inconvénient, malgré l’expertise indéniable d’un senior, votre équipe ne sera pas forcément constituée pour être motivante et stimulante.

developper-jeu-video-facilement

COMMENT Y REMEDIER EN TROUVANT UNE EQUIPE STIMULANTE ?

Eh bien cela est simple: commencer par créer un bon équilibre dans votre équipe entre développeurs seniors et développeurs juniors. Pourquoi ? Parce que d’abord, programmeur junior ne veut pas dire mauvais et sans expérience. Au contraire, pour en arriver là, le jeune créateur de logiciel a participé à d’innombrables projets pendant toutes ses années de formation. Sans compter les projets personnels qu’il a entamés à côté de l’école. Autre avantage non négligeable : il a soif d’ambitions et veut grimper les échelons. C’est ici qu’il faut comprendre toute l’importance du potentiel face à l’expérience pure. Cela pousse tout simplement à se dépasser, se challenger en permanence, afin de réaliser ses rêves de création. Jeux les plus marrants, jeux les plus bizarres, jeux de cuisine…

PROJET D’EQUIPE, QUELLE ORGANISATION?

 

Créer des jeux vidéos est par définition un travail d’équipe qui se réalise avec plein de profils différents: programmeurs, graphistes, infographistes 2D/3D, game designers, character designers, animateurs 2D/3D, business developers, testeurs QA, associate producers, level designers, sound designers, etc… La liste est longue, très longue même. Sans oublier le chef de projet jeu vidéo qui se doit d’être un vrai leader en amont.

Vous l’avez compris, les métiers du jeu vidéo regroupent des compétences techniques aussi diverses que variées, et chacun a une spécialisation dans son domaine propre, sur laquelle doit s’appuyer le reste de l’équipe pour faire avancer le projet.

Créez vos groupes en synergie !

C’est ici qu’il est important justement de parler de synergies, et de comment regrouper au mieux ces compétences pour que la conception du jeu se déroule de la plus belle manière qui soit. Mais pour cela pensez à avoir une bonne connexion internet et une box fournisseur performante, car sinon la vision conférence en brainstorming risque d’être quelque peu interrompue !

Pour être efficace et faire de l’argent – car oui au final le but c’est bien de vendre le jeu vidéo que vous fabriquez – le studio doit disposer d’une politique de gestion de projet au top pour que la communication se passe bien et que la génération d’idées soit toujours fructueuse. Et cela passe AUSSI par les bons outils.

En effet, les nouvelles idées se doivent d’être partagées régulièrement et toujours mises à l’épreuve à travers les différents brainstorm de la semaine. Le problème c’est que souvent, comme le chef de projet est leader, l’équipe a tendance à se reposer sur lui, et donc n’est pas assez active dans la génération d’idées. Il faut donc des outils de communication qui permettent à tous les membres d’être leaders dans la création.

A cet effet, la première règle est de disposer d’un outil de réunion ergonomique afin qu’un maximum d’idées soit présenté. Si vous avez une interface claire, vous avez les idées claires et votre brainstorm n’en sera que de meilleure qualité. L’idée, c’est que tous les participants puissent soumettre constamment leurs meilleures idées et questions à la manière d’un remue-méninges permanent: tout le monde doit être acteur et se sentir impliqué. Un point bloquant ? On y répond. Une super idée ? On la regarde ensemble et on la met en place si elle est implémentable.

Il faut que chacun puisse faire force de proposition et que l’on puisse avoir à la fois une vue micro et une vue macro sur le projet, chacun ayant sa propre spécialisation, et donc ses propres compétences.

COMMENT ETRE EFFICACE LORS D’UN BRAINSTORM JEU VIDEO  A DISTANCE?

Avec un système collaboratif dématérialisé comme Klaxoon, vous pourez multiplier votre efficacité par deux et même plus, car celui-ci implémente justement tout ce que nous venons d’évoquer. A travers ses outils interactifs qui regroupent tous les éléments nécessaires à la communication dans une entreprise de jeux vidéo, vous pouvez synchroniser votre équipe en un instant grâce à l’outil “Brainstorm”, et ainsi partager des idées, gérer, des projets, animer des rituels d’équipe, etc.

Vous pouvez aussi distribuer la parole et obtenir du feedback grâce à l’outil “Meeting, Challenge, Vote, Storm”, que ce soit en salle ou à distance. Chaque collaborateur a également la possibilité de poser des questions ouvertes à tout moment grâce à l’outil “Questions”, et ainsi recevoir des réponses détaillées et précises.

L’intelligence collective est-elle suffisante pour un brainstorm sur internet ?

Enfin, vous pouvez challenger l’intelligence collective de votre équipe avec l’outil “Quiz, Sondage, Capsule, Aventure, Mission”, qui permet à tout le monde d’être toujours à jour. De plus, il est possible d’effectuer toutes ces missions et taches depuis n’importe quel dispositif (ordinateur, tablette, téléphone, etc.), à tout moment, en physique ou à distance.

Pourquoi est-ce important de choisi un tel outil ? Car dans un projet de cocneption de jeu vidéo, celui-ci équivaut à un entonnoir. Vous pouvez vous retrouverez rapidement avec un projet bloqué à cause des informations qui sont échangées et transmises.

 

C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir très vite un outil collaboratif de qualité qui vous permettra de créer des brainstormings productifs, afin de créer le meilleur jeu qui soit, et dont toute votre équipe sera fière. Car ne l’oublions pas, un jeu vidéo est avant tout une réussite collective. Mais attention à ne pas trop forcer sur la réflexion et vous stresser, car cela peut avoir un impact sur votre santé. Réfléchissez calmement à la création de votre jeu en ligne sans mettre en jeu votre santé !

Et vous qu’en pensez-vous de ce brainstorm de qualité et à distance via une connexion internet ? Qu’aimeriez vous améliorer dans votre travail au quotidien et dans le relationnel de votre équipe ? A vos claviers !

 

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Genial !
0
Bof Bof ...
0
Nul !
0

You may also like

Laisser un commentaire

More in:Dossier