Jeux et santé

Les jeux vidéo et une bonne santé : aucun lien ?

person holding white and black game controller

man sitting facing monitor

Le bon vieux cliché qui fait des gamers des asociaux aux multiples problèmes de santé a la vie dure… Et pourtant ! Si – comme dans tous les domaines – l’abus mène à des problématiques diverses et variées, des études scientifiques ont montré que les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, tant physique que mentale. Alors, faisons fi des idées reçues, et explorons ce que les jeux peuvent faire pour vous.

De multiples bienfaits

Hey oui, les jeux vidéo – bien loin de leur réputation parfois controversée – offrent une assez impressionnante palette de bénéfices pour la santé ! Un petit tour de salle des grands gagnants s’impose.

Amélioration cognitive

Les jeux vidéo – et tout particulièrement ceux nécessitant stratégie et résolution de problèmes – vont de pair avec une amélioration des capacités cognitives. Une étude publiée par le Journal of the American Medical Association a démontré que ces jeux stimulent les zones du cerveau responsables de l’attention, de la mémoire et de la prise de décision rapide.

Réduction du stress

Tout le monde le sait : plonger dans un monde virtuel peut agir comme un exutoire, réduisant le niveau d’anxiété. On ne parle pas là de trouver une échappatoire à une vie à problèmes, bien évidemment, le jeu vidéo n’en étant pas encore à valoir une thérapie… Mais, jouer permet de décompresser et de se détendre après une journée chargée. 

Meilleures coordination et motricité

Tous les jeux ne se valent pas, bien évidemment, et votre motricité ne sera pas particulièrement mise à l’épreuve en lançant les Sims, par exemple. Cependant, certains titres – en particulier ceux nécessitant des mouvements rapides et précis, comme les FPS – contribuent à améliorer la coordination main-œil et la motricité fine. 

Interactions sociales et bien-être émotionnel

Ça fait un bon moment maintenant que les jeux vidéo ne sont plus cette pratique solitaire, où l’on se retrouve seul face à son écran pendant 4 heures ! Les jeux multijoueurs en ligne favorisent l’interaction sociale et peuvent renforcer les liens entre les joueurs, qu’ils se trouvent à proximité ou à des milliers de kilomètres. 

Quelques risques à surveiller

Car il serait hypocrite de dire que tout est rose dans le monde vidéoludique, il est aussi important de mettre en avant les risques inhérents à la pratique du jeu vidéo, afin de mieux pouvoir les calculer et les éviter.

Problèmes de santé visuelle

Passer de longues heures devant un écran peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles visuels. Peuvent rapidement en découler une sécheresse oculaire ou une vision floue. De plus, l’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans peut perturber le sommeil en affectant la production de mélatonine.

Risque de sédentarité

Qui dit jeu vidéo dit majoritairement position assise… De ce fait, jouer de manière excessive peut contribuer à un mode de vie sédentaire, augmentant ainsi les risques de problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et la fatigue musculaire. Cela peut être accentué si les gamers restent assis pendant de longues périodes sans prendre de pauses régulières.

Dépendance et impact psychologique

Le risque le plus connu et le plus diabolisé est bien sûr celui de la dépendance aux jeux vidéo. Ce phénomène – bien que rare – peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Une immersion excessive dans le monde virtuel peut entraîner un isolement social, une diminution des performances scolaires ou professionnelles, voire des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.

Une expérience la plus positive possible

Prendre le positif et laisser le négatif, c’est possible. Il suffit de prendre des mesures pour atténuer les effets négatifs potentiels. Si c’est de la responsabilité de chacun d’être raisonnable dans son rapport aux jeux – qu’ils soient vidéo, en ligne, d’argent – les plateformes ont aussi leur rôle à jouer.

Sensibilisation et éducation

Les développeurs de jeux vidéo, les éditeurs et les organismes de santé mènent des campagnes de sensibilisation pour informer les joueurs des bonnes pratiques en matière de jeu responsable. Des initiatives visent à éduquer les joueurs sur l’importance de faire des pauses régulières, de maintenir une posture ergonomique et de limiter le temps d’écran.

Technologies de sécurité intégrées

Il n’est plus rare de trouver des fonctionnalités de contrôle parental permettant de gérer le temps de jeu, de limiter l’accès à certains contenus inappropriés et de surveiller les activités de jeu des enfants. Dans le même genre d’idée, les plateformes de jeux d’argent en ligne s’assurent que leurs joueurs ne dépassent pas les limites qu’ils se seront fixées. Pour trouver les plateformes en question, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site comparateur fiable.

Recherche et développement

Les avancées technologiques continuent même de permettre le développement de jeux axés sur la santé et le bien-être. Des jeux conçus spécifiquement pour encourager l’activité physique, améliorer la concentration ou aider à la gestion du stress sont en constante évolution. Ces jeux offrent une alternative positive à la fois divertissante et bénéfique pour la santé.

Jeux et santé, le duo gagnant !

En conclusion, les jeux vidéo représentent un terrain complexe où se mêlent des bienfaits remarquables pour la santé et des inconvénients nécessitant une gestion responsable. En travaillant ensemble, les acteurs de l’industrie du jeu continuent d’innover pour promouvoir une culture de jeu responsable et équilibrée, afin de permettre à tous de maximiser les bienfaits des jeux tout en minimisant les risques pour la santé !

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Genial !
0
Bof Bof ...
0
Nul !
0

You may also like

Laisser un commentaire