Jeux et santé

Comment les jeux en ligne ou jeux vidéo peuvent impacter votre santé ?

jeux-video-santé

jeux-video-santé

Les jeux vidéo et les jeux en ligne n’ont pas toujours bonne réputation. Certes, de plus en plus d’études montrent les bienfaits de certains jeux vidéo pour le cerveau du joueur (stimulation du cerveau, création de connexions neuronales, développement de l’attention visuelle, de la coordination œil-main et de la vision périphérique…). Cependant, le jeu vidéo reste réputé pour être violent et abrutissant, déconnectant le joueur de la réalité, provoquant des crises d’épilepsie ou encore des comportements psychotiques. Difficile de démêler le vrai du faux… Voici le point sur les impacts que les jeux vidéo peuvent avoir sur votre santé mentale et visuelle en cas d’abus.

Le jeu vidéo peut-il être addictif ?

En cas d’abus, les jeux vidéo peuvent devenir addictifs, de la même manière que n’importe quelle autre drogue ! L’OMS a ainsi inscrit en 2018 l’addiction aux jeux vidéo à sa liste des pathologies mentales. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a addiction aux jeux vidéo lorsque le joueur ne contrôle plus ses habitudes de jeu, lorsqu’il commence à privilégier le jeu avant ses autres activités quotidiennes (par exemple, s’il joue plutôt que d’aller à l’école ou au travail), et s’il continue de jouer malgré des conséquences négatives (qu’il s’agisse d’impacts sur sa santé, sur sa vie sociale, etc.). Ces signes sont d’ailleurs les mêmes pour les autres types de drogues ! Car oui, les jeux en ligne peuvent en ce sens vous plonger dans une bulle !

Le jeu vidéo peut-il rendre agressif ?

L’affirmation selon laquelle le jeu vidéo peut rendre violent est controversée. Des études ont cependant cherché à savoir si les jeux en ligne pouvaient augmenter l’agressivité chez le joueur chevronné. L’American Psychological Association a conclu suite à une étude que les joueurs pouvaient être très légèrement plus susceptibles que les non joueurs d’adopter un comportement agressif, mais que jouer ne pouvait pas être le seul facteur.

A ce jour, aucune étude n’a réellement démontré que jouer à des jeux vidéo favorise un comportement agressif ou violent. Des études ont par exemple été menées pour savoir si les personnes commettant des tueries dans les écoles jouaient à des jeux vidéo violents ; il en est ressorti que c’était le cas pour 20 % seulement. Des études ont même posé l’hypothèse que le jeu vidéo peut jouer le rôle d’une catharsis, c’est-à-dire que des personnes à tendances violentes ou agressives pourraient s’en servir pour modérer leur agressivité.

Les jeux en ligne peuvent-ils causer des pathologies mentales ?

Certaines études ont montré que les jeux vidéo pouvaient causer chez les joueurs certaines maladies mentales graves, comme la dépression, la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique… En effet, une étude réalisée par des chercheurs québécois et publiée dans la revue Molecular Psychiatry a montré que sur le long terme, même si le jeu vidéo stimule certains systèmes cognitifs (notamment la motricité automatique, ou la capacité à avoir des bons réflexes), les joueurs présentent moins de matière grise. Cela s’expliquerait par une atrophie de l’hippocampe, le siège de la mémoire, qui n’est pas stimulé lorsque l’on joue. Cette atrophie de l’hippocampe peut, à terme, conduire à des pathologies plus ou moins importantes.

Les jeux vidéo, si on en abuse, peuvent avoir un effet néfaste pour la santé. Toutefois, cela ne concerne que les joueurs trop fréquents ou qui ont un terrain favorable. Les scientifiques ont même pointé que les jeux vidéo pouvaient avoir de nombreux bienfaits sur le cerveau, sur la créativité, la motricité ou encore l’acuité visuelle. L’important est de savoir bien doser !

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Genial !
1
Bof Bof ...
0
Nul !
0

3 Comments

  1. […] les jeux vidéo et jeux en ligne sont à consommer avec parcimonie, découvrez ici, ce qui risque de se passer si vous abusez trop de la manette et de la gâchette […]

  2. […] et vous stresser, car cela peut avoir un impact sur votre santé. Réfléchissez calmement à la création de votre jeu en ligne sans mettre en jeu votre santé […]

  3. […] Attention : bien que vous ayez l’équipement adéquat pour passer des heures sur votre jeu, il est nécéssaire de rappeler de ne pas passer plus de 2h par jour sur un jeu vidéo ou jeu en ligne, car cela peut avoir un impact sur votre santé ! […]

Laisser un commentaire