Nous l’attendions avec impatience, le voici ! Le dernier épisode de la série de jeux vidéo Ratchet & Clank est sorti sur PS5 le 11 juin dernier. Nous l’avons testé et nous avons été agréablement surpris par cet épisode qui, outre son excellent gameplay, déploie des fonctionnalités techniques innovantes qui laissent entrevoir toutes les possibilités de la PS5. Découvrez notre test de Ratchet & Clank Rift Apart sur PS5.
Table des matières
Présentation du jeu Ratchet & Clank Rift Apart
Ratchet & Clank Rift Apart est un jeu vidéo de plates-formes et de tir en vue à la troisième personne. Développé par Insomniac Games (Disruptor, Fuse, Song of the Deep, Marvel’s Spider-Man…) et édité par Sony Interactive Entertainment (qui produit notamment les PlayStation), il constitue le dernier épisode en date de la franchise Ratchet and Clank, dont le premier opus est sorti en 2002 sur PlayStation. Ratchet & Clank Rift Apart est sorti le 11 juin dernier, uniquement sur PS5. On y retrouve les personnages de la saga : le lombax Ratchet et le robot Clank.
Le gameplay de Ratchet & Clank Rift Apart
Comme dans les autres episodes de la série, on retrouve les deux héros dans la ville fictive Mégapolis. La tranquillité de Mégapolis est troublée lorsque le méchant, Nefarious, s’empare du Dimensionator et provoque l’ouverture de failles dimensionnelles (prétextes à de nombreuses variations de gameplay pour le plus grand plaisir du joueur). Le tissu de l’espace-temps est abîmé et l’équilibre du monde fictif est bouleversé. C’est le chaos. Nos deux héros seront séparés et devront évoluer dans un monde parallèle dominé par Nefarious. Clank va s’allier au double dimensionnel de Ratchet, Rivet, pour essayer de rétablir l’équilibre dans la galaxie.
D’ailleurs, si vous vos enfants aiment ce jeu, vous pouvez aussi lire notre test de LNMDS 3 sur 3DS.
Visuel, scénario, casting, qualité technique… Les points forts du jeu Ratchet & Clank Rift Apart
Premier point fort de Ratchet & Clank Rift Apart : l’aspect visuel. Les graphismes sont époustouflants, avec des détails réalistes, des couleurs variées et des effets impressionnants. Les animations nous permettent de nous immerger complètement dans le gameplay.
Sur ce plan, les créateurs du jeu ont fait un excellent travail pour nous donner envie de jouer à l’infini ! Ainsi, pour profiter encore plus de la qualité visuelle du jeu, nous vous proposons de jouer sur un écran 4K ou en mode Performance (bien que le mode Fidélité soit également très impressionnant par sa qualité visuelle).
Le scénario est très bien écrit, avec des dialogues de qualité et qui ne manquent pas d’humour, il est donc très facile de s’immerger dans l’univers du jeu. Les nouveaux personnages ont une réelle personnalité, notamment Rivet, un Lombax téméraire qui va surpasser son aversion pour les robots pour aider son nouvel allié Clank.
Aussi, les joueurs français apprécieront également le casting de qualité (Rivet est doublée par Barbara Tissier alias Princesse Fiona dans la saga Shrek, et les personnages qui apparaissaient dans les anciens épisodes sont doublés par les mêmes acteurs).
Autre point fort du titre en question, les différents mondes parallèles (les failles spatio-temporelles nous font passer d’un univers à l’autre sans arrêt) s’enchaînent parfaitement, sans aucun temps de latence, ce qui rend l’expérience de jeu très fluide ! Avec ses exigences techniques, ce jeu prouve que la PS5 a le niveau technique pour des jeux à multiples transitions et changements d’univers. Ratchet est ainsi l’un des jeux les plus agréables à jouer sur PS5.