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Comment les jeux free2play vous manipulent en 5 exemples

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Photo de cottonbro provenant de Pexels
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Depuis les années 50, les jeux vidéo classiques ont très rapidement évolué, que ce soit dans leur format (des boîtiers aux jeux vidéo en ligne) ou dans les mécanismes de jeu. Aujourd’hui, les jeux en free to play sont particulièrement populaires car le joueur peut y jouer gratuitement, quand il en a envie. Toutefois, les jeux vidéo en free2play ne sont pas vraiment gratuits, ou en tout cas, ils nous manipulent pour que l’on dépense de l’argent dessus, si bien que les « baleines » (la somme d’argent totale investie dans un jeu freemium) dépassent souvent de loin le prix d’un jeu vidéo classique ! Découvrez en 5 exemples comment les jeux vidéo en free2play vous manipulent.

1. La boîte de Skinner

Les jeux vidéo jouent sur le levier psychologique et comportementaliste dit de « la boîte de Skinner ». La « Skinner box » a été mise au point au début des années 1930 par un psychologue américain pour simplifier l’étude des mécanismes de conditionnement. Cette boîte permettait en effet de de mettre en place un « conditionnement opérant », dont le but est de dresser un animal (rat ou pigeon) en lui apprenant à adopter toujours la même réponse face à un stimulus. Lorsque le rat adoptait le bon comportement, on utilisait un renforcement positif (de la nourriture), et dans le cas contraire, on utilisait un renforcement négatif (décharge électrique).
Les jeux vidéo utilisent également le conditionnement opérant puisque chaque comportement du joueur recevra un renforcement négatif ou positif (les récompenses programmées), afin que le joueur apprenne à associer des réponses aux stimuli présentés par le jeu vidéo. Les machines à sous sont un bon exemple de jeu vidéo free2play qui utilise ce levier comportementaliste, ce qui pousse les joueurs à jouer de manière compulsive.

2. Le bruit

La musique des jeux vidéo est un autre levier qui permet aux concepteurs de rendre les joueurs « accro ». Certains sites de jeux vidéo en ligne, comme le site Machines à Sous Guru qui propose des jeux de casino en ligne en free2play, utilisent des musiques caractéristiques qui plongent immédiatement le joueur dans l’univers du jeu. D’une manière générale, les casinos en ligne, comme les casinos physiques, ont une musique d’ambiance qui pousse à jouer de manière compulsive, avec un rythme rapide en phase avec les rythmes des rouleaux des machines à sous ou la bille de la roulette. Mais attention, jouez trop de manière compulsive peut être un risque. Référez vous à notre article sur la santé et les jeux pour en décoder les signes avant-coureur.

3. L’effet « chamboule-tout »

Les effets visuels souvent frénétiques utilisés par les jeux vidéo de type « shoot’em up » entrainent une stimulation cognitive qui rend accro au jeu. Voici un exemple pour mieux comprendre : dans le jeu vidéo Fortnite, le joueur doit collecter des bûches en donnant des coups de pioche dans les arbres. Or, les joueurs avaient l’impression que le rythme de collecte était trop lent (ce qui peut les pousser à abandonner le jeu) car les morceaux de bois collectés n’étaient matérialisés que par une seule bûche à chaque coup de pioche. L’équipe de Célia Hodent, spécialisée en psychologie cognitive, chez Ubisoft, a décidé de remplacer la bûche par un groupe de plusieurs bûches : le joueur collecte toujours autant de morceaux de bois, mais un simple effet visuel change complètement sa perception du rythme de collecte !

4. L’inénarrable Big Data

L’intelligent nudging (« coup de pouce intelligent ») est une autre technique employée par les concepteurs de jeu vidéo pour vous pousser dans les conditions propices à l’achat. En effet, la plupart des jeux en free2play vous demandent de vous inscrire avant de jouer, en vous proposant l’inscription rapide avec son compte Facebook. Ainsi, le jeu a accès à toute votre identité et votre manière de consommer, ce qui lui permet de cibler ses offres. Il va dresser votre profil et recréer les conditions qui ont poussé des joueurs au profil similaire au vôtre à acheter.

5. Trainer, c’est l’adopter !

On dit souvent que plus on joue à un jeu vidéo, plus on est accro, et c’est vrai ! D’autant plus que de nombreuses études démontrent que plus l’on passe de temps dans un jeu, plus on a tendance à y dépenser de l’argent. En effet, psychologiquement, le joueur se dit que s’il a passé des heures sur ce jeu, c’est qu’il vaut quelque chose et que dépenser de l’argent dessus n’est pas inutile ! Les concepteurs de jeux vidéo free2play en profitent : le jeu est gratuit, mais les mécanismes de manipulation dont nous vous avons parlé leur permettent de vous rendre accro pour vous inciter à dépenser de l’argent au cours du jeu.

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