Dossier

Top 5 des meilleures alternatives au mastodonte GTA !

scum-gameplay-gta-like

scum-gameplay-gta-like

Grand Theft Auto V (GTA V) est réputé comme l’un des jeux vidéo les plus violents, mais c’est aussi l’un de ceux qui a eu le plus de succès, avec 6 milliards de dollars de recettes et 90 millions de copies vendues en l’espace de 5 ans après sa sortie en 2013. La franchise Grand Theft Auto (GTA) a traversé 3 générations de consoles et propose désormais un mode online avec toujours plus d’extensions (contenus téléchargeables ou DLC). Toutefois, les fans du jeu vidéo ont été un peu déçus d’apprendre, récemment, la décision de Rockstar, l’éditeur de GTA, de cesser le mode online de GTA V sur les consoles de 7ème génération (PS3 et Xbox 360). Heureusement, il existe des alternatives à ce jeu vidéo, disponibles en mode online sur ces consoles. Voici notre top 5.

1. Yakuza, pour le côté Kawaii

La saga Yakuza, franchise de Sega, a connu un succès phénoménal depuis sa sortie en 2005 au Japon et en 2006 en Europe. La saga, dont les deux premiers épisodes ont été écoulés à 1,7 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale en 2 ans, a donné lieu à plus de 5 suites, un préquel, 5 spin off dont un avec des zombies, et même une adaptation au cinéma ! Et pour cause, ce jeu passionne les amateurs de jeux vidéo pour son scénario original, qui se déroule dans un monde plus petit mais plus dense et plus vivant que la plupart des autres jeux vidéo. L’histoire (sur fond de mafia japonaise) est bien ficelée, avec des combats de rue à mains nues, et des activités atypiques pour ce type de jeu, comme le karaoké baseball.

2. Just Cause, ce GTA like pour les sauts en parachute

Just Cause est une saga de jeux vidéo comprenant 4 épisodes, sortis entre 2006 et 2018. En 2018, plus de 15 millions d’exemplaires de cette saga avaient déjà été vendus ! La particularité de Just Cause est la grandeur des cartes du jeu. Les maps de Just Cause 2 et 3 peuvent mesurer plus de 1 000 km² ! Dans cet univers immense, le héros peut se déplacer aussi bien dans les airs que sur l’eau ou sur la mer. Ce jeu plaira aux amateurs de la série Mercenaries ou de la série Red Faction : on y retrouve le même type de fusillades au côté un peu « bourrin ».

Attention, les jeux vidéo et jeux en ligne sont à consommer avec parcimonie, découvrez ici, ce qui risque de se passer si vous abusez trop de la manette et de la gâchette !

3. Mafia, pour le trafic d’intercooler universel

Si vous préférez les jeux d’ambiance et la revente au marché noir d’ intercooler universel c’est ici. Certes, avec Mafia, l’histoire est plus importante que le côté fun ou diversifié du jeu. Dans cette série de jeux vidéo (écoulé à plus de 14 millions d’exemplaires depuis la sortie du premier épisode en 2002), le monde ouvert est un prétexte à une histoire dans laquelle on plonge volontiers. 4 opus sont parus : Mafia I, Mafia II, Mafia III et Mafia : Definitive Edition (en 2020). Si le 3ème volet perd un peu en originalité à force de vouloir standardiser son gameplay, avec une conduite inspirée des jeux d’arcade et un design à niveaux rappelant Assassin’s Creed, le dernier opus, un remake du premier, propose un retour aux sources qui séduit tous les amateurs de la saga !

Si vous aimez ce top, et que vous souhaitez découvrir nos meilleurs jeux gores, c’est ici !

4. Scum pour faire dans l’ayurvédique, la chasse et la pêche

Scum est un jeu de survie mêlant, nature chasse pêche et (peut être ayurvédique) en monde ouvert produit par des studios indépendants. Ce jeu en open world, dont le scénario se déroule sur un fond de téléréalité, avec des zombies à shooter, séduira les amateurs de jeux de type « shooter » violents. La particularité de ce jeu de survie qui ne semble entrer dans aucune case est son système de crafting et de survie très poussé (on peut surveiller son rythme cardiaque et ses apports en vitamines !). Le paradoxe de Scum est que, même si sur le papier, il s’agit d’un open-world avec des truands, ce n’est pas vraiment un jeu du style de GTA. Aucune importance : les amateurs de GTA V sont en général séduits par ce jeu !

scum-gameplay-gta-like

5. The Simpsons: Hit and Run, pour rouler en porsche 911 d’occasion, ou presque

The Simpsons: Hit and Run a tout l’apparence d’un jeu GTA. On y retrouve de multiples courses en voiture (pas en Porsche 911 hein^^), des explosions de véhicules, une collecte d’argent, le tout dans un monde ouvert et dans une ambiance assez déjantée. Si vous êtes amateur de la série les Simpsons, vous apprécierez d’autant plus ce jeu vidéo ! A quand un Grand Theft Walrus ?

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Genial !
0
Bof Bof ...
0
Nul !
0

You may also like

2 Comments

  1. […] commence ce top 5 avec le mini-ordinateur de bureau Kingdel NC960 est un mini ordi sans ventilateur, qui fonctionne […]

  2. […] gameplay de Mafia III (une alternative à GTA )est similaire aux autres opus de la série, sauf que cette fois-ci nous sommes contre la mafia. […]

Laisser un commentaire

More in:Dossier