Top 5 des Shoot Them Up les plus Hardcores [Dossier]

shoot them up

Pour celles et ceux parmi vous qui ne sauraient dire ce qu’est un Shoot Them Up, il est de mon devoir de commencer par vous l’expliquer.

Le shoot them up est un style de jeu qui avait une forte popularité dans les années 90 à 2005, lors de ce que j’appellerais le début de l’expansion fulgurante du jeu vidéo. Dans ces jeux vous incarnez donc un petit vaisseau spatial (dans la majorité des cas) dont vous êtes par déduction le pilote. Vous l’aurez compris cela s’oriente souvent vers un scénario futuriste, où l’on combat les méchants extraterrestres à coup de bombes et de rayons lasers.

Le but est donc tout simplement de venir à bout des différents stages en massacrant les myriades d’ennemies qui se présentent à vous et enfin de défaire le gigantesque vaisseau qui vous barre la route à la fin du niveau.

Et quand je parle de myriades d’ennemies ce n’est point d’exagération, puisque comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, l’écran peut parfois se trouver totalement remplis de vaisseaux d’aliens et de milliards de projectiles à esquiver, si bien qu’au moindre battement de cil vous risquez de perdre de vue votre vaisseau et de voir s’afficher le fatal GAME OVER.

Les shoot them up sont probablement la catégorie regroupant les jeux les plus hardcores de ces dernières générations, étant impossibles à finir pour des joueurs lambda comme vous et moi. Si vous cherchez les recordmans des 5 jeux que je vais vous présenter ci-dessous, orientez vous plutôt vers la Corée et le Japon, ces joueurs ne sont pas des humains normaux.

5. R-Type Final / PS2:

r-type ps2

Développé par Nobilis, il arrive en france en  2004. On le retrouve sur PS2, comme la plupart des shoot them up les plus connus. Vous l’aurez remarquer, ces jeux ont perdus en popularité au profit des FPS et autres MMORPG, voir même plus récemment des MOBA, avec League of legends qui est le jeu le plus joué au monde à ce jour.

Pour parler de R-Type Final, je dirais que sa qualité graphique est plutôt impressionnante compte tenu de son age. Et bien qu’il ne soit que le 5ème ce Top, il n’en reste pas moins très difficile.

4. Pulsar / Neo Geo :

pulsar neogeo

C’est un vieux shoot them up créé par Hicom Co. Ltd d’abord sur bornes d’arcades, puis sur la console Neo Geo. Le nom « pulsar » étant plagié sans cesse et le jeu datant de 1990, on trouve relativement peu d’informations à son sujet. Mais pour y avoir joué personnellement, je peux vous assurer qu’il mérite sa place en 4ème position.

3. Graduis V /PS2 :

gardius 5 ps2

Un titre relativement connu, contrairement à Pulsar. Développé sur PS2 par Treasure, Graduis V est probablement l’un des shoot them up les plus appréciés par les joueurs/collectionneurs, si bien que les rares versions neuves sous blisters disponibles sur le marché sont vendus à plus de 1000 euros.

Pour vous donner une idée de la difficulté de Gradius V, le recordman du monde a réussi « l’exploit » de franchir 28 niveaux avec un seul crédit à sa disposition. Personne à ce jour n’est parvenu à faire mieux.

2. Do Donpachi / Arcade :

dodonpachi arcade

Avec ses graphismes classiques et pourtant si efficaces, la série Donpachi est très populaire, notamment cet opus. Développé par Cave, c’est le premier titre de ce classement à se jouer de façon verticale.

Des milliards de projectiles qui recouvrent l’écran, et des boss a la limite du possible, Do Donpachi aura su marqué les esprits de plusieurs générations. Une réussite.

1. Ikaruga / Arcade :

Ikaruga arcade

Et c’est sans grande surprise que l’on retrouve Ikaruga en première position. Développé par Treasure en 2001, ce jeu aux graphismes époustouflants et au gameplay très original réussit l’exploit d’être à la fois le meilleur et le plus dur shmup’ de l’histoire de notre bonne vieille Terre.

Toute la difficulté réside ici dans le fait de ne pouvoir blesser les ennemis rouges qu’avec un vaisseau bleu, et inversement. Ceci oblige le joueur à devoir changer de vaisseau à chaque instant et de manière intelligente, en plus de devoir esquiver les milliers de projectiles qui foncent droit sur lui. Je peux vous assurer que le mode difficile de ce jeu n’a pas été conçu pour des humains.

Pour conclure je dirais que Treasure est selon moi l’un des meilleurs développeur de l’histoire, et que les coréens seront toujours les meilleurs dans le domaine du jeu vidéo.

 

 

Laisser un commentaire