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Top 10 des idées avortées sur GTA

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Grand Theft Auto (GTA) est l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. Depuis sa création en 1997, la série a enregistré plus de 345 millions d’exemplaires vendus à travers le monde ! Ce jeu d’action en monde ouvert offre une grande liberté au joueur avec des graphismes qui ne cessent d’être améliorés à chaque nouvelle sortie. Mais connaissez-vous tous les mystères entourant la sortie des différents opus de GTA ? On fait le point sur les 10 idées avortées de Grand Theft Auto les plus étonnantes.

1. Le mystérieux Darkel

Darkel est un personnage qui aurait dû apparaitre dans GTA III pour donner des missions au joueur. De ce que l’on sait, ce mystérieux personnage aurait été un sans-abri souhaitant détruire Liberty City par des actes terroristes. Pour poursuivre cet objectif, il était prévu qu’il donne 5 missions de style « rampage » au joueur, mais une seule a été gardée, la mission intitulée « I scream you scream ». Cette mission est, dans la version finale de GTA III, donnée au héros par « Et Burro ». Darkel aurait été doublé par Bill Fiore (The Swimmer, Tales From The Dark Side…).

2. Un GTA à Tokyo

Selon TechRadars, l’idée d’un épisode de GTA se déroulant à Tokyo aurait intéressé Rockstar au point d’avoir envoyé quelques personnes prendre des photos de la ville et parler aux habitants pour saisir l’atmosphère de la ville. Malheureusement pour les amateurs de Tokyo et de culture japonaise, l’éditeur a changé son idée face aux différences entre le Japon et les pays occidentaux (notamment dans le système autoroutier ou les caractéristiques des voitures), qui auraient impliqué trop de changements.

3. Le fameux mode « Hot coffee »

Dans GTA San Andreas, le héros peut choisir d’avoir une petite amie. Les différents rendez-vous, pendant lesquels le héros peut aller chercher sa copine, l’emmener à une activité puis la redéposer devant chez elle, font augmenter la jauge « amour ». Lorsque la jauge a atteint un certain niveau, sa copine demande au héros s’il veut rentrer boire un verre, ce qui déclenche le mode « Hot coffee ». Initialement, ce mode de jeu devait prendre la forme d’un mini-jeu sexuel. Le joueur devait choisir différentes positions pour faire grimper sa copine au rideau. Cependant, ce mode de jeu a fait scandale lorsqu’il a été annoncé et a donc été remplacé par le mode « Hot coffee » actuellement disponible dans le jeu.

4. Le casse Sharmoota

Pour le 5ème opus de la série de jeux vidéo, GTA V, les développeurs ont avoué avoir axé le scénario autour de la thématique des braquages. C’est donc sans surprise que l’on apprend qu’une mission de ce type aurait été supprimée du mode « Histoire » : le casse Sharmoota. Ce casse devait se dérouler après la mission « Did somebody say yoga » et viser le manoir de Martin Madrazzo, le patron d’un cartel. Les personnages Trevor et Michael auraient, pour ce casse, décidé de cambrioler la demeure en volant un coffre-fort et un cheval, et en kidnappant la femme de Madrazzo. Les développeurs auraient même considéré l’option de les faire se rendre à une fête organisée dans le manoir, déguisés en mimes ! Un indice de cette mission avortée est l’avancement de la modélisation de l’écurie et de l’intérieur du manoir Madrazzo dans la version finale de GTA V.

5. Le skateboard

A un moment, le skateboard a été envisagé non seulement comme un véhicule mais aussi comme une arme. Cette idée, trop compliquée, a cependant été abandonnée. On peut cependant trouver, dans les fichiers source du jeu, des restes de cette idée avortée, avec l’icône d’un skateboard comme icône d’arme.

6. La vue FPS déjà depuis Vice City

Des bouts de programme retrouvés témoignent que les développeurs avaient déjà réfléchi à une vue à la première personne dès le développement de GTA Vice City. L’idée avait été abandonnée (certainement, encore une fois, à cause d’une trop grande difficulté). Il aura fallu attendre la sortie de GTA V sur PS4 et Xbox One pour y retrouver cette fameuse vue FPS.

7. La mission manquante de TBOGT

Dans l’extension de GTA IV “The Ballad of Gay Tony”, le héros va effectuer 3 missions pour un certain Ray Bulgarin, un chef mafieux russe. Dans les fichiers source du jeu, des internautes ont remarqué qu’il y aurait dû y avoir 4 missions. En effet, chaque mission est intitulée « RBULG1 » suivi du titre et de la description de la mission. Or, on trouve les 3 missions suivantes : « RBULG1 », « RBULG2 » et « RBULG4 », ce qui laisse à penser qu’une 4ème mission (« RBULG3 ») avait été prévue puis abandonnée.

8. Alderney amputé

Dans GTA IV, dans l’appartement de Bohan, une carte du jeu a été trouvée. Cette carte mobtre quelques différences par rapport à la map actuelle du 4ème opus de la série. Une zone au nord ouest d’Alderney a notamment été supprimée ; de même, il semblerait que les développeurs avaient un temps envisagé d’inclure un aéroport dans le sud d’Alderney.

9. Le rôle de Lamar

C’est un commentaire posté par Slink Johnson (le doubleur de Lamar Davis) qui a levé certaines suspicions lors d’un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. Un internaute lui a demandé [attention, spoiler alert] s’il était vrai qu’à une des 3 fins du jeu, il incarnait Lamar. Ce dernier, dans sa réponse, n’a répondu ni oui ni non, mais il s’est laissé dire qu’à l’époque du développement du jeu, Lamar aurait dû avoir une plus grande importance dans l’histoire. Cette idée est tombée à l’eau à cause du fait que Slink Johnson ait eu des démêlés avec la justice.

10. Le retour des guerres de gang

Un internaute a eu l’idée d’aller voir le site d’un graphiste qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Rockstar. Il a alors découvert des maquettes de menu online d’une des premières versions de GTA online, qui dévoilent un mode multi-joueurs (opposant le gang des Vagos et la police), avec notamment la carte du jeu affichant les territoires du gang, ceux de la police, et les territoires neutres. Ce mode multi-joueurs rappelle d’ailleurs celui de GTA IV.

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