DDR4-3600 de chez Crucial pour booster votre PC !

Les passionnés de jeu vidéo le savent bien : si les PC gamer sont en général de très bonne facture, avec de bonnes mémoires RAM, il peut être parfois nécessaire d’opter pour des kits de barrettes de mémoire afin d’améliorer encore plus les performances. Surtout avec la propagation croissante des jeux vidéo 4K ! Nous avons testé la barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM Ballistix Elite : voici notre avis.

Qu’est-ce que la mémoire RAM et comment l’adapter au gaming ?

La mémoire RAM (Random Access Memory), aussi appelée mémoire vive, est la mémoire associée au PC gamer. Contrairement à la mémoire SSD ou à la mémoire d’un disque dur, elle est directement associée au processeur de votre ordinateur et c’est pour cette raison qu’elle sera utilisée en priorité par le PC pour travailler et stocker les fichiers.

La mémoire sert à stocker toutes les informations nécessaires au fonctionnement du processeur de votre PC gamer. En synchronisation avec le processeur, elle va garder en mémoire les opérations récurrentes pour que le processeur puisse les répéter plus rapidement. Plus la communication entre la mémoire et le PC est rapide, plus le PC sera efficace.

Pour un PC gamer, la mémoire recommandée est de 8 Go minimum. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant, surtout si vous possédez des jeux en résolution 4K ou que vous jouez très souvent. Dans ces cas-là, il va falloir investir dans un PC gamer doté d’une mémoire RAM suffisamment conséquente.

Notre test de la barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM Ballistix Elite

La barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM est un modèle de la gamme Ballistix (série ELITE), la gamme hautes performances de la marque Crucial. Depuis sa récente sortie, la barrette de mémoire fait parler d’elle pour sa performance : avec 2 x 8 Go de mémoire DDR4 et une fréquence de 3600 MHz, elle est en effet très prometteuse et parfaite pour le gaming, couplée à un bon SSD.

Caractéristiques techniques

  • Série : Ballistix Elite
  • Densité : 16 Gb kit (8Gb x 2)
  • Caractéristiques mémoire : NON-ECC
  • Vitesse: 3600 MT/S
  • Tension : 1.35V
  • Type de DIMM: Unbuffered

Le kit comprend 2 barrettes.

Performance

La barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM est ultra-performante puisqu’elle permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 3 600 MT/s. Quand la plupart des produits concurrents de la même gamme fonctionnent sur des fréquences de maximum 3200 MHz, les 3600 MHz de la mémoire de Ballistix annoncent un produit sans failles. Ce que confirme parfaitement la mémoire à l’utilisation !

Ballistix indique que leur DRAM est conçue au niveau des puces et ce en partenariat avec Micron. Tout ce qu’ils font est effectué en interne chez Ballistix et est soumis à des tests rigoureux pour garantir que chaque produit répond aux normes Ils vont même assez loin pour inclure leur utilitaire MOD Utility et leur capteur thermique pour permettre les meilleures performances qui soient dans l’univers du gaming.

Que ce soit pour un overclocker extrême ou pour le joueur lambda qui souhaite simplement utiliser Intel XMP 2.0, cette mémoire vive dynamique est idéale pour tous les utilisateurs. C’est vraiment l’une des meilleurs barettes de RAM sur le marché actuellement. La seule chose qui lui manque, c’est le RVB, mais il n’a pas vraiment besoin instraséquement du RVB, car ses performances parlent d’elles-mêmes.

Par ailleurs, la bande passante mémoire a été considérablement améliorée par rapport aux modèles précédents de la gamme. Petit bémol cependant, on remarque quelques petites faiblesses sur le profil XMP1 à 3333 MHz.

En revanche coté latence une fois poussée à son max, seul quelques la 3600 ne depasse pas les 67ns ce qui en fait de fait l’une des barrettes les plus vives du marché.

Fonctionnalités

L’un des petits plus des produits Ballistix Elite est la possibilité de suivre la température du kit mémoire en temps réel grâce au logiciel Ballistix M.O.D. (Memory Overview Display) Utility, grâce à un capteur thermique.

La barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM est en outre optimisée pour les plates-formes Intel les plus récentes et compatible AMD Ryzen, ce qui permet une large gamme d’utilisations possibles.

Tarif

La barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM se situe dans la moyenne du marché, avec un prix à 214,79 €. Une bonne surprise au vu de ses performances ! D’autant plus que Crucial à pour habitude d’être dans les hauts du prix du marché. C’est donc une bonne surprise coté portefeuille.

Les points forts de la barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM Ballistix Elite

  • Excellentes performances à 3600 MHz
  • Efficacité du système de refroidissement
  • Bon rapport qualité / prix
  • Esthétique irréprochable
  • Belle résistance à l’oxydation

Les points faibles de la barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM Ballistix Elite

  • Design un peu austère
  • Performances moins bonnes à 3333 MHz

Fidèle à la marque Crucial et surtout à sa branche haut de gamme Ballistix, la barrette de mémoire DDR4-3600 UDIMM Ballistix Elite est l’un des produits les plus performants dans sa gamme, pourtant proposée au même prix que les produits concurrents. On vous la recommande vivement pour décupler vos performances quel que soit le jeu utilisé !

 

Laisser un commentaire